Search

Vendanges 2018: une belle qualité mais de petits volumes dans le Roussillon

Depuis une semaine, de nombreux domaines du Roussillon ont commencé les vendanges. Le temps des premières constations est venu : après la mauvaise récolte de 2017, les volumes s’améliorent en 2018 dans le Languedoc-Roussillon, même si le mildiou est particulièrement agressif cette année.


Les raisins ont profité du beau temps de cet été, même si de nombreux domaines rencontrent d’importants problèmes avec le mildiou en raison d'une forte pluie du printemps. Le mildiou est particulièrement agressif cette année dans le Languedoc- Roussillon. Pour rappel, le mildiou est un parasite se propageant rapidement, détruisant le tissu foliaire des vignes. Les vignobles qui travaillent dans l'agriculture biologique sont les plus touchés.

L'interprofessionnelle prévoit 11,9 millions d'hectolitres, au lieu des 13 millions d'hectolitres habituel. Un résultat meilleur que les 10,4 millions d'hectolitres de l'année 2017, même si les viticulteurs désespèrent d’un retour à des volumes normaux.

La bonne nouvelle de cette année concerne la qualité du millésime 2018.En effet, l'été très ensoleillé a permis à un bon développement des raisins avec une belle concentration en sucre et maturité phénolique.

Jean-François Tisseyre (du domaine du Maridet) confirme cette analyse ; viticulteur à Rivesaltes, il prédit une année exceptionnelle en terme de qualité même si environ 5% de la récolte a été perdu dans son domaine en raison du mildiou. Le parasite a été bien contrôle, et particulier grâce au soleil qui a asséché les vignes évitant un désastre.

En conclusion, le millésime 2018 devrait être très qualitatif, mais un peu faible en terme de volume (même si cela est mieux qu’en 2017).

17 views0 comments