Search

Comprendre l' appellation Rivesaltes Vin Doux Naturel


Rivesaltes est une appellation historique de vin doux naturel de l’Est du Roussillon à l’extrême sud de la France. Le vin doux naturel produit dans cette région a été vénéré depuis au moins de XIVème siècle. Contrairement au vin botrytisé et au vin de glace, le vin doux naturel est obtenu par mutage, un procédé consistant à freiner la fermentation du moût alors que le taux du sucre naturel est toujours élevé. Avec ses taux élevés de sucres résiduels (minimum à 100g/l) et d’alcools (entre 15% et 17% d’alcool), ses vins sont moelleux et liquoreux.


Naturellement, les vins doux de Rivesaltes sont fréquemment confondus avec les Muscat de Rivesaltes AOP, qui sont semblables en termes de style et proviennent de la même région. La principale différence c’est que Muscat de Rivesaltes est obtenu à partir de cépages de Muscat, tandis que Rivesaltes est produit à partir de différents types de Grenache (Noir, Blanc et Gris).


Rivesaltes

Le vin Rivesaltes est produit sous diverses formes, qui se distinguent par leur couleur, résultat de différents cépages et de différents processus de vieillissement utilisés pour les produire. Ils sont appelés selon les procédés utilisés: Grenat, Ambré et Tuilé. Il existe une autre catégorie, Hors d’Age, qui peut être obtenue seulement par l’élevage d’un vin Ambré ou Tuilé pendant au moins de cinq ans avant d’être mis sur le marché.


Le Rivesaltes Ambré est produit principalement à base de Grenache Blanc, Grenache Gris, Macabeu et Tourbat, avec une plus petite quantité (20% maximum) de Muscat Blanc ou Muscat d’Alexandrie autorisés. Le vin est soumis à un vieillissement oxydatif minimum de deux ans ; ces vins ont une couleur jaune dorée dans leur jeunesse, avec des arômes de noisettes douces et d’agrumes caramélisés. En vieillissant, la couleur est dorée profonde et progresse vers une couleur orangé, ambré et éventuellement brun rougeâtre.


Le Rivesaltes Grenat est embouteillé beaucoup plus tôt que l’Ambré, avec tout de même une durée de vieillissement de neuf mois minimum. Couleur de rouge rubis foncé, ils sont constitués avec au moins 75% de Grenache Noir (tout comme leur homologue Banyuls Grand Cru produit tout près de la frontière de l’Espagne). Exposés à moins de vieillissement oxydatif, ils retiennent leurs notes moelleuses et intenses de baies rouges.


Le vin Rivesaltes Tuilé est élaboré à base de 50% de Grenache Noir minimum. Deux ans de vieillissement sont requis, durant lesquelles leur couleur rouge rubis foncée prend les teintes dorées et fauves puis des arômes de baies rouges se transformant en saveurs de café, chocolat et fruits confits. Ils sont assez similaires au style Banyuls Rouge.


La région viticole de Rivesaltes couvre près de quatre-vingt communes du département de Pyrénées-Orientales. Il inclut également d’autres neuf communes du département voisin de l’Aude. C’est la plus grande zone de production de vins doux naturels en France. La seule différence entre la région viticole de Muscat de Rivesaltes et le Rivesaltes c’est que ce dernier ne couvre pas les villages de Cerbère, Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer, à proximité la frontière espagnole. La raison est que ses villages ont déjà leurs propres styles du vin doux naturel à base de Grenache (Banyuls AOP).

29 views0 comments